Les chroniques de spiderwick

couv61272211

Titre VO: The Spiderwick Chronicles

Saga: Livre integral

Auteur: Tony Diterlizzi et Holly Black

Traducteur: Bertrand Ferrier

Editeur: France Loisirs

Nombre de page: 478

Prix: 16,00€

Résumé

Le livre qu’ont découvert Mallory et ses deux frères dans la vieille demeure de leur grand-oncle pourrait bien être dangereux et leur causer des ennuis… Un lutin les avait déjà prévenus dans Le livre magique, et la menace se concrétise : Simon disparaît dans les bois en suivant un étrange chat ; bientôt, il est retenu prisonnier avec d’autres animaux ! De leur côté, Mallory et Jared doivent lutter contre d’affreux gobelins : le jeune garçon a trouvé une lunette de pierre magique qui permet de rendre visibles ces horribles monstres !

Mon avis

Je n’ai pas vraiment d’explication de pourquoi j’ai choisi ce livre… il est beau. Je n’en avais jamais entendu parler, mais la couverture était jolie et je me sentais bien de lire un peu de fantasy jeunesse. Je l’ai trouvé encore une fois à la bibliothèque (oui j’adore la bibliothèque), et j’ai opté pour l’intégral par ce que j’avais tout simplement pas envie de lire plein de tout petits tomes.

Dans ce livre, les illustrations font partie intégrante et elles ajoutent vraiment quelque chose à l’histoire. Elles sont très jolies et permettent de mettre des images sur tout ce que l’on « croise » dans le roman.

Ce livre ne m’a suffit que pour deux journée, je l’ai littéralement dévoré. Il faut dire qu’il est très jeunesse, donc avec une écriture simple mais efficace et fluide. L’auteur ne s’attarde pas sur des détails inutiles et les actions s’enchainent facilement et rapidement. Nos héros sont continuellement confronté à des problèmes, qui bien qu’assez banals nous intéressent tout au long de l’intrigue.

Dans l’esprit jeunesse de ce livre, les personnages ne sont pas énormément développé. Il sont jeunes et représente un peu l’idéal des enfants. Moi, ils m’ont plût, même si ils manquaient un peu de profondeur par moment. Il est vrai qu’on n’a pas l’habitude de suivre les aventures de fratries et sur ce point là j’ai beaucoup apprécié, les relations de frère et sœur sont respectées, des petites disputes mais beaucoup d’amour. Les trois héros sont très attachant.

J’ai juste adorée l’univers fantasy dans ce roman. L’auteur l’amène avec une grande fluidité, ce qui fait que l’on est plongé entièrement dans ce monde sans avoir à se poser trop de questions. Toutes les créatures sont réalistes et travaillées. On arrive totalement à s’imaginer ce monde parallèle.

En conclusion

Une lecture fluide et rapide qui a su me plonger dans son univers. J’ai vraiment apprécié cette histoire et je n’hésiterais pas à lire d’autres œuvres du même auteur.

Ma note: 16/20

Ps: je ne savais pas en empruntant le livre mais il a été adapté en film. Je me suis donc empressée de le regarder…et comme à peut près pour toutes les adaptation de livre j’ai été déçus pas le développement des personnages. Sinon c’est quand même un bon film a regarder en famille (malgré le doublage français très médiocre )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s